Tous les autres clans craignent les Malkavian à cause de leur folie, qui peut prendre n'importe quelle forme, de la rage aveugle à la catatonie. Mais la plupart du temps, il est difficile de distinguer un Malkavian d'un être sain d'esprit. Ceux dont la folie est apparente sont certainement les plus dangereux. Ils ne sont que les esclaves de leurs propres lubies.
Le clan Malkavian semble former le lignage le plus incohérent des vampires. On y trouve un nombre égal d'âmes gentiment naïves et de psychopathes.
Les Malkavian préfèrent rester aux limites des groupes mortels, absorbant, tournant et exagérant les idées et les théories des mortels, ou les transplantant d'une culture à l'autre. Ils sont parfois crédités des pratiques les plus folles des mortels ; parfois, ils revendiquent la responsabilité des choses les plus incongrues.
Dans les temps anciens, d'après ce que certains Fous racontent, Malkav était un des infants préférés de Caïn. Ce dernier chercha la sagesse dans les sombres recoins du monde, et sa progéniture l'imita. Mais ce ne fut ni Saulot, ni Brujah et encore moins Cappadocius qui trouvèrent les secrets recherchés par Caïn. Malkav apporta la sagesse à son sire, et Caïn bénit son infant et sa lignée du cadeau libérateur de la folie.
Les Malkavian ont été victimes récemment d'une grande épidémie au niveau de leur sang (comprendre : l'apparition de la discipline d'Aliénation oubliée). Ils n'ont pas l'habitude d'engendrer des guerres ou de contrôler les mortels, mais leur présence influe toujours sur les alentours.
La folie confère indirectement certains avantages aux Malkavian, qui va de la disparition totale d'émotions (ils sont tellement fous qu'ils ne craignent parfois plus la Mort Ultime) à un diabolique esprit de discernement.
Il existe une tradition parmi les Malkavian qui consiste à faire des farces à la fois aux mortels et aux Vampires. Les Malkavian, lorsqu'ils se rencontrent ont tendance à estimer leurs prestiges respectifs sur la base de ces plaisanteries. Beaucoup de Malkavian sont persuadés que le Jyhad est une plaisanterie inventée par le fondateur de leur Lignée.
Une fois de temps à autre, de nombreux Malkavian de tout le continent laissent soudainement tomber leurs affaires et accomplissent un grand pèlerinage. La destination diffère chaque fois, mais semble toujours avoir une grande importance pour les lunatiques. Une fois arrivés, une scène étrange se produit. Parfois, c'est une parodie de cour, parfois une cérémonie pseudo religieuse, d'autres fois, une immense mêlée générale. Aucun Caïnite saint d'esprit ne sait pourquoi ils le font, ou comment ils savent tous où aller.
Les Malkavian possèdent dans leurs rangs un certain nombre de prophètes.
Faiblesse de clan :Les Malkavian sont tous fous, et ça tout le monde le sait. Chaque Malkavian choisi au moins un dérangement au moment de l'Etreinte. Ce dérangement peut être dominé par de la Volonté ou des pouvoirs, mais jamais définitivement. On attribue cela à la malédiction du sang (dûe à Caïn ou Malkav), mais certains Malkavian considèrent cela comme une bénédiction, un don de clairvoyance.
Organisation : Les Malkavian ne semblent avoir aucune organisation, chaque membre agissant un peu à sa guise. Mais parfois, comme guidés mystiquement, en cas de grande nécessité, ils agissent tous à l'unisson, sans aucun dirigeant, sans communication. Ils s'attaquent tous, tel un seul vampire, au problème, puis tout le monde repart dans sa direction. Quoi qu'il en soit, s'il y a un quelconque Jyhad derrière les agissements du clan,
il échappe à tout le monde.
La plupart de leurs structures internes sont régionales, et des petits groupes de Malkavian se rassemblent souvent en parodiant les gouvernements et institutions locales.
Les membres les plus jeunes ont un grand respect pour leurs anciens et espèrent que ceux ci vont les guider en cas de menace.
De nombreux Malkavian sont assez anciens, et très puissants individuellement. Précisément parce qu'ils refusent la politique et les conflits, ces anciens ont atteint des âges considérables et accumulé beaucoup de puissance. Cela
peut sembler injuste et difficile pour les jeunes membres du clan, mais les anciens sont rapides à intervenir pour aider ces jeunes qui sont persécutés par des étrangers. En temps de crise, les Malkavian de chaque région se soutiennent inévitablement. La main cachée n'est pas plus faible que celle qui porte un gantelet de mailles -- c'est ce qu'ils disent...
Les sectes, positionnement :Les Malkavian font partis des membres fondateurs de la Camarilla, mais ils sont en moindre mesure aussi membre du Sabbat. En fait, ils restent assez incompréhensibles, et même si la plupart sont de la Camarilla, personne ne sait où ils seront le jour de la Géhenne.
Disciplines :
Augure ( auspex ), Aliénation, Occultation ( Dissimulation )